samedi 14 juillet 2007

Régina - Saskatchewan



À Stéphanie et Paulo,

Oui nous irons voir les dinosaures, c’est très important pour moi, je veux connaitre mes ancêtres ‘celina velocipedes’ parce qu’avec l’internet, je me sens très dinosaure...incapable de vous faire un message direct par votre site, tous les codes que j’ai essayés ne fonctionnent pas. Nous sommes à Herbert et nous y coucherons.
Je ne crois pas qu’on se reverra sur la route du Canada, mais sûrement à Martinville ou à Montréal?
On pense souvent à vous sur la route et on se pose des questions genre sont-ils? Etc…

4 juillet - 52 km
On commence la journée avec une côte de taille, notre serveuse d’hier nous avait prévenus.
RIEN avant 25 km, même pas un coffee pour Rhéal, Rhéal est tellement fatigué qu’il dort une heure sur la table à pique-nique à l’arrivée.

Qui dit qu’au Manitoba c’est plat? La route est avec accotement ou sans, c’est selon et sans raison. Les chauffeurs sont ok à 98%. 2% sont carrément dangereux !

Coucher à l’école primaire avec spotligt, comme dans les prisons, pour la discrétion on repassera...


5 juillet- 34 km
Vent du N.N.O. modéré

Petite journée pour la récupération de Rhéal et c’est bon, il est correct le soir.
Journée calme et reposante.

6 juillet - 76 Km
C’est aujourd’hui qu’on entre en Saskatchewan et on change l’heure, 2 heures plus tôt qu’au Québec. Vent du Sud et le backdraft des vans nous déporte donc vitesse réduite
On se rend à Moosomin.

Coucher dans un vrai camping !


7 juillet - 112km - Grenfell
Nous filons avec un vent de l’est c’est merveilleux. 25 à 30 km/heure!
On finit un 25 km avec un vent difficile du N.N.O.
Rhéal souffre beaucoup de la fièvre des foins, les grandes prairies ne l’aide pas, mais il tient le coup avec des Actifed.

Dans les ‘vrais camping’, il y a des chiens qui jappent sans arrêt, on a droit à un party qui se terminent à 5:45 du matin et en prime les trains qui passent quasiment dans notre tente!

Les champs sont d’une beauté à couper le souffle!
Christine, que j’aimerais que tu soies ici avec ta caméra à zoom, tu aurais un plaisir immense à faire de tellement belles photos.
Les champs sont jaune bleu lilas, verts foncés, ce qui correspond à Canola, lin et autres cultures vertes.

8 juillet - 62.7 km
Journée fraîche, on arrête à Sintaluta, une petite bourgade, visite du musée, toute la vie de la ville est concentrée à cet endroit et c’est une dame de 78 ans qui me raconte sa vie à travers la visite.

On repart, mais le vent change de bord sans nous avertir, on arrête à Indian Head.
La totale! On se paie ‘mets chinois’, mais quelle déception, très très décevant, on nous avait dit que les meilleures mets chinois sont au Québec et croyez-nous, jusqu’à ce jour c’est vrai !
On se cherche une place pour dormir, on trouve juste derrière l’hôtel de ville et c’est très bien, cette fois pas de spotlight!

9 juillet - 71 km - Régina
18 degrés, pluie sans arrêt, de fine intensité. Au départ, peu de répit, vent dans le dos, ça c’est bien, on continue, moyenne de 22 km/h.
Beaux oiseaux, beaux canards et beaucoup de ‘aucune idée’ !

On se loue un motel à Régina, on ressemble à deux poules mouillées...
On téléphone à Martinville, J.P. et la famille y passent la semaine, nous avons des nouvelles: Béatrice a fait un camp d’une semaine qu’elle a adoré. Nous avons un bébé canard, Réal Inkell a acheté trois vaches à ‘poils longs’.
Selon Caro, Pierrette fait du très beau travail sur le terrain et en plus elle s’amuserait à faire des dessins avec la coupe du gazon. Merci à toi Pierrette !
Pipo doit revenir à Montréal à vélo parce que la température ne l’encourage pas à faire un 10 jours!

10 juillet - congé à Régina
35 km en ville en ballade

Changement de la béquille du vélo à Céline que Rhéal a brisé hier, il faut croire qu’il s’ennuyait des réparateurs de vélo!!!!!
Visite à la bibliothèque et du centre ville.
Visite du centre horticole de la place qui est fermé pour deux mois....Est-ce qu’ici on fait pousser les fleurs l’hiver ?
Direction vers le musée de la science de la vie, unilingue anglais, un vrai chef-d’œuvre! Visite du parlement qui au départ devait coûter $125,000 et qui 4 ans plus tard a couté $2,000,000. Ça me rappelle quelque chose du Québec ça !!!! Quoi donc?

Un seul guide parle français.
Sommes-nous dans un pays bilingue ?????

Rhéal m’a offert une superbe rose pour notre 3500ième km, quelle belle
attention de sa part !


11 juillet - 84km - Moosejaw
Hier, nous avons parlé à une jeune fille qui se rend à Vancouver avec 2 amies...
Je crois que sur l’accotement de la route, il y a plus de pelures de bananes qu’autres choses...

La plaine devient vallon, montées et descentes aisées.
J’ai vu quelque chose de triste et de beau à la fois: de jolis papillons jaunes fluos, un est blessé et bat de l'aile et sa ou son compagnon tourne en rond autour de lui comme pour lui demander de continuer et j’ai vu à deux reprises le même événement....

Entretient des vélos par Rhéal!

Dans la ville qui porte bien son nom, parce que de la route nous ne voyons pas la ville, nous devons descendre une longue côte à pic pour y arriver, comme si on entrait dans la mâchoire de l’orignal. Dans la ville, il y a plusieurs murales qui en ornent les murs, très agréable à voir.

Ce soir, on couche dans la patinoire extérieure...vrai, vrai, vrai, ils n’enlèvent pas les bandes l’été !

12 juillet - 90km - Chaplin
Vent de l’est, bien sur!

On constate que depuis Winnipeg, la route monte toujours un peu ; 300 mètres entre Winnipeg et Calgary selon les gens de la place!

Nous montons toujours par escalier en plus des valons, mais on file avec un bon vent de dos !

On voit des champs de lin et c’est à confondre avec un lac, et en plus, si vous avez un champ jaune à côté, vous êtes soufflés par cette grandiosité de la nature!
Chaplin,
j’ai dit à Rhéal que je lui payais le dîner parce qu’on a fait le trajet entier avant le diner soit ‘90 km’, mais aucun resto, donc nous mangeons notre lunch qui est très bon quand même!!!!
Nous découvrons à Chaplin les lacs de sels ‘sulfite de sodium’, 10 fois plus salés que la mer. Il y a une industrie qui en fait l’exploitation, c’est un sel non comestible, mais très utilisé en industrie, entre autre pour les vêtements et le blanchiment, endroit très intéressant.

Tout au long de la route, nous avons l’impression d’avoir devant nous des toiles vivantes de notre peintre québécois Guy Paquet, c’est magnifique!

Coucher dans une cours d’école
on rencontre un couple et ses 3 jeunes enfants. Monsieur nous invite chez lui pour coucher à Vancouver, nous avons ses coordonnées...


13 juillet - 45 km - Herbert
Dès notre levée, le vent s’amuse comme un petit fou à nos dépends, il est N.O. et assez fort et s’intensifiera tout au long de la journée. À Herbert, nous le laissons gagner...
Nous pédalons doucement et nous arrêtons très souvent pour admirer la beauté du paysage, des oiseaux et des lacs de sels.
Nous vivons de purs instants de bonheur devant tant de beauté: champs de lin, paysage ‘africain’, il n’y manque que les fauves, juste pour ça le voyage à vélo vaut la peine.
Sur le bord de la route, il y a des fleurs du style mini tournesol qui nous regardent et semblent vouloir nous inviter à continuer par leur salutations ‘venteuses’!
Vraiment, je constate de plus en plus que je suis réellement une contemplative à vélo et Rhéal aussi. Nous faisons un bout de chemin
on semble être dans des dunes....
À Morse, les oiseaux sont de toutes sortes: Pélicans, oui,oui, vous avez bien lu, oiseaux de rivages en quantité astronomique, oies blanches, goéland à bec cerclé. L’american avocet qui est de toute beauté!

Dans le journal d’hier, il y avait un article sur l’énergie solaire, c’est bien, mais je ne comprends pas pourquoi pas les éoliennes, avec le vent d’ici, c’est de l’énergie perdue !

Nous camperons quelque part dans la ville.
Nous vous disons bonjour et à bientôt !

Les photos, comme depuis le début suivrons un jour...


On vous aime et on pense souvent à chacun de vous!

Bonne chance France et Benoit dans votre déménagement demain, on vous envoie nos plus belles ondes cosmiques...

Céline et Rhéal en haut de la côte !




Aucun commentaire: