lundi 27 août 2007

De l'émotion en montagne!

13 août (suite)

Après cette belle montée, c’est le plaisir de la descente (sur les freins) pendant une vingtaine de kilomètres, c’est fou, fou, fou, heureusement qu’on a un vent de face qui nous ralenti un peu.
Au camping : douche et piscine. Ça nous remet un peu d’aplomb!
Au sommet da la Paulson Pass, les montagnes sont plus basses que nous, c’est spécial comme feeling. On monte de 100 pieds au kilomètre selon les estimations de Rhéal. C’est la côte de Martinville x 34 fois !

NOUS AVONS ATTEINT NOTRE 5000 KILOMÈTRES !!!!!

14 août
GRANDS FORKS - 28 km vent de face modéré

Ce matin, on nous annonçait deux côtes de taille mais après la Paulson y a rien là!
Journée tranquille où nous prenons le temps de prendre le temps.
En soirée, un joueur de cornemuse nous fait la musique, c’est beau un certain temps mais ...et puis vient s’ajouter spontanément d’autres musiciens et ça change le rythme, il y a des tambours et autres, nous avons pensé à toi Aline, tu aurais beaucoup aimé !


15 août
MIDWAY - 59 km , 40 à 45 degrés - c’est chaud! vent du sud

Donc moitié du trajet avec vent et l’autre sans.
Cette fois, nous montons sur 20 km, avec la chaleur on se tient en forme, la descente se fait bien jusqu’à Greenwood.

Ici le paysage est beau avec ses montagnes beiges de gazons séchés et vert de conifères. Au centre d’information, on nous convainc d’aller camper 7 km plus loin sur le bord de la rivière à Midway , on s’y baigne et on a le plaisir de se suspendre à une corde attachée au pont et on se laisse aller avec le courant en restant toujours sur place, très agréable, Rhéal s’y amuse comme un enfant.....moi je ris comme une folle quand c’est mon tour, j’aime ça et j’ai peur en même temps !


MESSAGE À FRÉDÉRIQUE
Frédérique, je fais vraiment ce voyage pour la vie et pour l’amour, je suis certaine que tous nos amis sont derrière nous pour continuer. Peut-être aurais-je pris un ‘pick-up’ à quelques occasions...

Je pense beaucoup aux femmes et aux enfants de Nakuru, en espérant qu’elles connaissent une vie plus longue et plus humaine !

À la prochaine !

À 5:00 le thermomètre indique 52 degrés le plus haut degré du thermomètre, il n’en prend pas plus, c’est le bout du bout au soleil !


16 août
Osoyoos - minimum 35 degrés - vent de face 72 km chaleur suffocante

Nous partons confiant pour Osoyoos. Tous nous disent que si on a réussi la Paulson, ce sera facile pour Osoyoos !
C’est vrai jusqu’à Rock Creek, une balade de 21 km... Mais après ça recommence, on n’appelle pas ça une ‘pass’ mais...Y a pas de nom pour ça, on monte sans fin sur 21 km.
A Bridesville, je casse, Rhéal est arrivé depuis au moins 10 minutes, il est content de me voir, moi, je m’écrase et je pleure comme une ‘Madeleine’, inconsolable et on n’a pas fini de monter @#$%^!
Le village est grand comme la moitié de ma main, c’est une petite ville de recyclage, pas belle, pas propre, mais on reçoit un très bon accueil de la dame de la compagnie qui nous donne de l’eau et nous offre sa cours et des chaises avec son chien en prime pour reprendre mes forces que j’ai laissées je ne sais où. Rhéal se sent capable de continuer, j’essaie de trouver un ‘pick-up’ par la suite de faire du pouce pour la dernière montée de 4km, pas moyen, les filles , les girls, les nénettes, je ne pogne plus,!!!!!! À 62 ans, c’est dur pour le moral !

Rhéal me dit de l’attendre en bas, qu’il montera la côte et qu’il reviendra monter mon vélo! INCROYABLE, n’est-ce pas, heureusement que lui est prêt à me prendre sous son aile, ça c’est bon pour le moral !
Enfin je prends mon courage à deux mains et peut-être que d’autres mains sont venus à mon secours parce que je réussit à monter 3km à pied avec le vélo et sur le vélo. Rhéal m’a rejoint et monte mon vélo pour le dernier kilomètre.
La montée s’est faite avec un vent de face et à au moins 35 degrés, y est bon mon homme hein?
Nous continuons à monter de façon raisonnable pour un autre 10 km et par la suite c’est la descente sur 20 km de toute beauté, inimaginable, incroyable, indescriptible, il faut le faire à vélo pour le croire !
Lors de la descente en lacet jusqu’à Osoyoos, nous voyons des cabanes de riches sur le haut des montagnes

17 août
Osoyoos - vent du sud 35 degrés - 40 km

Déjeuner au Ambrosia sur la rue principale d’une omelette que je n’aurais pas pu faire meilleure !

Dîner superbe ou avant nous avons eu la chance de déguster des vins !
Journée tranquille.

Rencontre avec Steve un p’tit gars de Rimouski qui est venu voir du pays, il était à Whistler jusqu’à il y a 4 jours où un ours a tout saccagé sa tente en plein jour, il a pris ses clics et ses claques et est ici pour se trouver un emploi, il est cuisinier, nous lui indiquons deux endroits où il se cherche du personnel...


19 août
Oliver - 15km - 17 degrés

Surprise, il a plu cette nuit, et ce matin il y a une petite pluie agaçante, nous allons au centre d’information où a on la gentillesse de nous prêter deux chaises et nous lisons tranquillement, ici pas d’internet...

En après-midi, nous allons pour visiter le Jackson Triggs mais c’est fermé, il y aurait un bris de tuyau!!!! On reviendra surement l’an prochain, n’est-ce pas!!!!!!!

Message de Béatrice sur Internet, elle fait du vélo avec papa et elle est allée chercher sa petite sœur Charlotte à vélo !
BRAVO ma grande ! L’an prochain tu pourras venir en vélo jusqu’à Martinville avec papa, en J.P. ??

P.S. POUR CEUX QUI ENVOIENT DES CHÈQUES POUR LA FONDATION, VOUS POUVEZ MARQUER QUE C’EST POUR LA LEVÉE DE FONDS DE CÉLINE ET RHÉAL. ILS LE COMPTABILISERONT.

MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ!

Le vin Larosa n’est pas disponible ici, on ne peut même pas le déguster, la production est vendue d’avance, il y en a surement au Québec mais à quel prix???

20 août
Summerland - 20 degrés - vent du sud très fort

Vue superbe des montagnes et du lac Vaseux, par la suite Okanagan Falls et sa côte, le lac Skaha, nous arrivons à Penticton, nous continuons jusqu’à Summerland parce que la pluie a cessé et nous avons un bon vent de dos.
Au centre d’informations on nous dit qu’il n y a plus de place pour camper parce que c’est le tournoi de l’Iron Man!!!
Mais au camping du village il reste plusieurs places...
Nous avons juste le temps d’installer la tente et d’y entrer et c’est le déluge, nous sommes au sec, ouf!
Rencontre avec un jeune couple allemand qui aiment bien le pays mais sont scandalisés par le gaspillage qui se fait ici: eau, sac de plastique, récupération, etc.


21 août
Kelowna - 25 degrés - 52 km

Aujourd’hui nous nous rendons à Kelowna chez un ami de Gilbert avec lequel nous avons communiqué il y a deux jours !

Nous passons par Peachland et sa côte surprise longue et assez difficile, merci!

Nous arrêtons pour une petite collation mais nous faisons la jasette avec plusieurs personnes au petit café. Nous repartons plus d’une heure plus tard.
Westbank et son pont qui nous mènent à Kelowna, encore une fois magnifique, incroyablement beau!
Dîner au Marmelade Cat Café et enfin nous arrivons chez Michel, le copain de Gilbert, accueil très chaleureux, souper fait par Michel et nous rencontrons sa ‘blonde’ Lena, très gentille, beaucoup de classe, elle parle 3 langues, mais pas le français, alors nous continuons à pratiquer notre anglais.

Nous avons la chance de visiter un peu plus la ville en auto. Ils nous amènent sur le chemin qu’ils grimpent en jogging 3 fois par semaine sur 3km et demi et ça grimpe. Lena est meilleure que Michel à la montée.
Nous voyions les montagnes qui ont brulées il y a 4 ans, 250 maisons ont été défruitent à ce moment, tout le monde craignait pour la ville.

Nous voyons le lac sur toute sa longueur, 100 milles et plus, incroyablement beau, je me répète...
Nous couchons sur le petit terrain de Michel qui vit à cet endroit depuis 7 ans dans un motorisé de 27 pieds, il faut le faire !

Salut à vous deux Michel et Lena, on est content de vous avoir connu et à une prochaine au Québec, Martinville avec Gilbert et Nicole !


22 août
Vernon - 64km - soleil et nuage - vent du nord
Paysage magnifique !

Winfield, Lake Wood tout aussi magnifique les uns que les autres!
LE LAC KALAMALKTA, un pur chef d’œuvre! L’eau est aqua, pourpre, verte, selon les courants, que dire de plus que d’arrêter, de contempler, d’admirer, de s’en mettre plein les yeux!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C’est ici qu’est né le Paradis:
Hommes et femmes
Verger de pommiers
Serpents à sonnettes
C’est le paradis terrestre parce qu’ici il y a des pommiers, il n y en a pas en Afrique, qu’en dites-vous?????


23 août
Falkland - 25 à 28 degrés - petit vent N.O. - 42 km

Nous partons assez tard et déjà je me sens fatiguée, mais je n’ai pas le goût de demeurer deux jours à ce camping vraiment pas propre.....un camping provincial!!!!!

Nous allons prendre un café à quelques kilomètres plus loin et la caissière s’informe de notre périple, elle me donne une tomate et comme nous prenons doucement notre café, un couple vient nous jaser et pour la première fois nous recevons un don anonyme en argent pour la fondation Reach Out to Humanity, c’est incroyable nous sommes estomaque et très heureux, merci à ce couple !

La journée commence assez bien et au fil des heures je m’endors tellement que je dormirais sur mon vélo, les côtes ne sont pas si hautes mais pour nous ce sont des montagnes à traverser!
Nous sommes dans un chemin de montagnes de bois. Après 24 kilomètres nous arrêtons dans un petit resto perdu au milieu de nulle part mais nécessaire pour les ‘truckers’ et deux ‘velocipedes’...endormis, fatigués. Nous avons un ‘petit’ 16km à faire pour se rendre à Falkland ou il y aurait un camping.
Nous réussissons à le faire mais pas de camping, la mappe et les informations ne sont pas a jour: camping fermé !
Nous prenons un motel, très joli avec ses fleurs et surtout propre comme un sous neuf, ça fait du bien. J’entre et je me couche et dort 2 heure et demi.
Rhéal fait une sieste et va découvrir le petit village. Très agréable.
Souper au Ranch Resto. Rhéal y mange une lasagne grosse comme ca, en plus d’être très bonne !

Durant sa visite de la ville Rhéal se fait arrêter par un policier qui le somme de lui montrer ses papiers, comme tout bon policier il ne rit pas, selon Rhéal, il a l’air bête...
Il s’en tire bien parce qu’il n’est pas allé au Pub!!!!!!
On en rit!!!! Est-ce l’usure du voyage, a-t-il l’air d’un vagabond, a-t-il l’air épuisé??? Le policier ne lui donne aucune explication...comme d’habitude!


24 août
Falkland
0km - congé pour les vélos et nous !

Nous pensions faire de l’internet, mais voila hier je me suis tromper de journée et aujourd’hui, vendredi et non jeudi, la biblio est fermée....
Nous prenons notre temps, écriture, téléphone, cartes, lecture et j’en
passe.
Belle journée de récupération !

Nous repensons au principe de Benoit: Boire avant d’avoir soif, ça, ça va. Manger avant avoir faim, ça nous oublions, surtout que depuis quelques jours j’ai souvent la nausée, (eh non je ne suis pas enceinte).
Par contre j’ai réalisé hier après le souper que les nausées avaient
disparues...donc sans doute dû au manque de collations. Merci Benoit !


25 août
Kamloops qui signifie Rencontre des Deux Rivières: Thompson N. et S.
68 km - 22 degrés - soleil, nuage, pluie - vent tourbillonnant O. N.S.E.

La route est belle et se pédale bien et nous avons repris notre forme. Après, un vent d’ouest plus difficile nous avons le bonheur de sentir le vent tourné et nous arrivons enfin à l’autoroute 1 Highway déjà foulé par vous deux, nous sommes très fiers de vous et pour vous.
Bon retour scolaire et bon retour au travail pour chacun de vous !

On devait arrêter en banlieue de Kamloops mais ça va tellement bien qu’on arrête qu’à 8 km de la ville dans un camping en hauteur.


26 août
Une autre journée de congé, parce qu’on a la chance d’écrire sur internet, on en profite. Il est 13:00 ici et on s’en va diner, après 3 heures d’internet et Rhéal crie famine....


ON VOUS AIME, ON VOUS EMBRASSE, NOUS SOMMES À ENVIRON 350 À 400 KM DE NOTRE OBJECTIF.......LE FERONS NOUS? C’EST LE SUSPENCE, L’HISTOIRE EST À SUIVRE, PROCHAINE PARUTION À UNE DATE FUTURE...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

BONJOUR! Franchement,je savais que tu ne faisais jamais les choses comme les autres,mais,de la à se rallonger de 1000km,en plus du surplus de côtes à monter et à descendre sur les freins,mon frère je t'admire de plus en plus,mais je ne savais pas que tu étais maso!!!!!!Je remarque aussi que Céline n'a pas changée.Elle ne manque jamais de parler en mal de la Police,Jalouse! NON MES BRAVO! BRAVO!BRAVO! Loise et Marcel.

Anonyme a dit...

Vous êtes nos idoles! Lâchez pas, ça vaut vraiment la peine d'atteindre Vancouver. C'est une ville très bien aménagée pour les cyclistes (attention; le port du casque est obligatoire).

Pour plusieurs raisons, nous avons effectué les derniers kilomètres en autobus. Vous pouvez la prendre, avec vos vélos, à Maple Ridge (après Mission). Par contre, cette ville est très, très vallonée.

Au plaisir de vous revoir.

Paulo et Stéphanie.